
Alain Benoit
Conférencier Voyageur
Terre-Neuve
la magnifique, la sympathique
Voici une destination peu connue. Et pourtant! Nous avions initialement prévu un séjour d'un mois alors que finalement nous y sommes restés deux mois en incluant une petite visite au Labrador.
Les paysages côtiers sont à couper le souffle et les gens sont fort sympathiques et très accueillants. Nous pouvons y apercevoir de gigantesques icebergs, surtout au mois de juin. Cette période nous permet en plus d'observer les caplans "rouler" sur les plages, de contempler les baleines qui se donnent en spectacle et les macareux qui nous dévoilent leurs plus beaux atouts.
Nous en profitons pour en apprendre d'avantage sur la riche histoire de ces insulaires qui remonte jusqu'au XVIe siècle avec l'arrivée des Basques et sur la pêche, leur principale industrie.
De Port-aux-Basques, nous parcourons l'île d'ouest en est jusqu'à St-John, la capitale, en prenant le temps d'arrêter et de visiter chaque péninsule. Celles-ci sont toutes très différentes les unes des autres tant par leur paysage que par leur culture et chacune mérite un arrêt.



